Un nouveau chef de service, tout en souplesse
Arrivé à ARRIA en tant que chef de service des CASIM fin novembre 2020, Valentin JAUD a capitalisé son savoir-faire éducatif au cours d’un parcours professionnel riche d’expériences en protection de l’enfance et en ITEP pour une grande part.
Éducateur sportif en Judo et Jujitsu, il s’est très vite orienté vers l’éducation spécialisée, fort de son expérience auprès des enfants de zones urbaines sensibles notamment. Comme pour le Judo, suivant des valeurs respectueuses de soi-même et d’autrui, il a su développer des compétences, humaines et relationnelles, afin de transformer toute forme de violence en énergie positive et constructive. Il explique : « Lorsque j’ai mis en place des cours de judo pour les enfants de Malakoff, je me suis questionné sur les raisons pour lesquelles ils étaient si différents sur le tapis et dans la rue. Durant les cours, les enfants n’étaient plus des enfants porteurs de troubles, mais des judokas. J’ai donc décidé de comprendre ce qui faisait problème. Pourquoi ils se montraient si différents en dehors du Dojo ? C’est ce qui m’a motivé à faire une formation d’Éducateur Spécialisé. »
Sorti diplômé de l’école de Tours en 2012, il a été recruté en MECS à la Sauvegarde de l’Enfance 44 (devenue aujourd’hui l’association Linkiaa). 8 ans de pratique et de conduite de projets responsabilisant ont suscité chez lui l’envie de devenir chef de service. « J’ai été porteur de projets visant à créer des solutions de vacances pour les enfants placés, j’ai aussi fait de la coordination en l’absence d’un chef de service. C’est ce qui m’a donné l’envie d’aller plus loin. De ce fait, je suis actuellement en train de faire une VAE en vue d’obtenir un master 2 – Intervention et développement social ».
Souplesse et modularité
Valentin JAUD considère que devenir chef de service est une « expérience riche ». Il considère que « les CASIM sont des solutions innovantes, avec de petits collectifs adaptés aux besoins de l’enfant. Le projet des CASIM se résume en une perpétuelle adaptation du cadre et des pratiques. Il s’agit ici de souplesse et de modularité pour solutionner des situations très complexes. C’est ce qui m’anime. Je pars ainsi du principe que rien n’est impossible, et donc, il faut créer des possibles.»
Valentin JAUD connait les problématiques des enfants accompagnés par ARRIA, la manière dont cela fonctionne avec les partenaires, et les attentes des parents demandeurs d’une aide adaptée aux besoins de leur enfant. En correspondance avec le projet associatif ARRIA, son engagement est aujourd’hui de mettre en cohérence le projet des 3 CASIM dans l’intérêt de l’enfant et de ses évolutions au fil des ans. Tant et si bien que l’équipe de 17 professionnels concernés est actuellement au travail pour la réactualisation des projets de service, à redéfinir pour les 5 prochaines années.