Séjours 2018 du SESSAD ITEP
Le SESSAD est aussi un service propice à la rencontre. Vivre une expérience collective, rencontrer les jeunes dans un autre environnement, se servir d’un court séjour séparés des parents pour mieux se connaître, les séjours d’été sont vus comme accélérateurs dans la rencontre.
« Proposer un ancrage collectif là où habituellement il y a des prises en compte plus individuelles, c’est vivre autre chose. » explique, Emilie PICHERIE, éducatrice spécialisée. « Si la notion de plaisir partagé avec les jeunes et les professionnels est essentielle, c’est aussi l’occasion de travailler l’autonomie, l’hygiène, les repères dans le temps, la gestion de la promiscuité à ces jeunes qui sont souvent exclus des séjours collectifs en milieu ordinaire». Ainsi, 6 jeunes âgés de 14 à 17 ans associés à la construction du projet vont partir en camp Nature & Découverte du 4 au 6 juillet à Guéméné-Penfao.
Perceptions croisées
L’équipe éducative (Aurélie LEBIHAN Emilie PICHERIE Pauline DECAUX) accompagnée du psychologue du service David JOURDAIN va ainsi proposer des activités sportives de plein air (canoé, accrobranche, pêche) pour partager des expériences en pleine nature. Cela sera l’occasion de se découvrir réciproquement dans un contexte différent, voire d’apprendre à faire confiance à d’autres.
Un autre projet, du 10 au 12 juillet, sera proposé à 8 enfants plus jeunes (9-11 ans). Ces derniers, inscrits sur le groupe Coopération depuis maintenant 2 ans, partiront à PENESTIN à la découverte des arts du Cirque. Ce support éducatif et thérapeutique est intéressant pour aborder la coopération, sans notion de compétition mais plutôt d’entraide. Ce séjour a pour objectif de montrer que chacun peut s’appuyer l’un sur l’autre. Sous chapiteau, les enfants pratiqueront de la jonglerie, des acrobaties, de l’équilibre avec l’encadrement d’animateurs de l’association Loisir Temps Libre “Arts du Cirque”, d’éducateurs (Gwendal JOSSE, Nathalie CAFFIER, Florent ALLAIN) et Florine CHASLE, psychomotricienne du SESSAD.
Voilà concrètement deux actions inscrites dans le projet de service qui invitent à acquérir de la confiance en soi.
Plus d’infos sur le SESSAD ITEP