Se forger un avenir précieux
A l’occasion de l’agrandissement des locaux du LISEC, l’équipe professionnelle a proposé la mise en place d’un atelier original : une bijouterie. Curieuse idée qui donne à voir aujourd’hui toute sa pertinence par rapport aux jeunes accueillis.
Le projet a germé après une Journée d’Insertion Professionnelle visant la découverte de différents métiers. C’est notamment celui de bijoutier-joailler qui a donné l’idée à Victor Gaugler, éducateur spécialisé, de se perfectionner dans ce domaine afin de monter une activité éducative « fabrication de bijoux » à l’attention des jeunes du LISEC. 2 ans après son lancement, il est intéressant de mesurer les effets de cette action atypique. « Nous partons d’une plaque d’argent et nous transformons la matière selon les souhaits exprimés par les jeunes » explique-t-il. « Nous sommes inscrits sur des forums spécialisés et suivons des tutoriels sur internet pour concrétiser la réalisation du bijou qu’ils souhaitent. J’accompagne le projet de réalisation de A à Z, avec une démarche d’essai/erreur, car cette discipline permet de se tromper, de réparer, et de réaliser un objet qui a une valeur matérielle et symbolique pour chacun. »
Apprentissage actif
Bague, pendentif, etc. tout est possible, à condition d’être patient, méticuleux, concentré, et précis dans le geste. Sachant que ces compétences ne sont pas les plus évidentes à développer pour les publics accompagnés au LISEC, il s’agit bien là d’un support précieux à plus d’un titre. « Les jeunes ont vite accroché à l’idée de faire quelque chose de beau pour eux ou pour quelqu’un qui leur est proche »ajoute Victor Gaugler. « C’est intéressant aussi d’analyser le « pour qui » ils veulent le faire et comment ce don prend sens dans leur parcours de vie. »
Sous le format d’un apprentissage actif aboutissant à des articles de très belle facture, cette activité a aussi des effets sur l’estime-de soi et la fierté d’avoir créé et/ou offert du beau. L’atelier bijouterie réalise en effet des objets d’un bon niveau de finition, sur mesure.