Retours sur la journée associative ARRIA
Le vendredi 13 octobre l’association ARRIA organisait à Adelis, sur l’île de Nantes, une journée de rencontre entre salariés. Cette journée fût l’occasion pour les différents acteurs de l’association d’échanger sur leur métier, leur pratique et leur quotidien avec les jeunes accueillis dans leurs structures. Le fil rouge de cette journée, « La parole » donnait le ton, et l’assemblée ne manqua pas d’en user toute la matinée lors de petits ateliers de discussion centrés sur le sujet. Cuisinier, veilleurs de nuit, éducateur.trice.s, psychologues … tous ensemble ont débattu, apporté des idées, partagés des expériences autour de la thématique de la parole, à partir des situations vécues sur les établissements gérés par l’association.
C’est avec une pièce de théâtre inspirée de l’œuvre « Je ne serai pas M. » de Marie-Hélène BAHIN que s’est conclue la journée.
Dans cette pièce, les comédien.nne.s Valerie Mornet et Dominique Izacard partagent la scène avec Alban qui se révèle être une marionnette silencieuse mais intérieurement bien bavarde. Pour Alban, les mots ont un réel pouvoir, ce sont des amis, parfois des ennemis, mais toujours des êtres à part entière avec qui il entretient une relation fusionnelle. Non, Alban n’est pas le fou que certaines personnes peuvent voir. Il assume et revendique sa différence mais ne l’oralise tout simplement pas.
Les acteur.trice.s se passent la marionnette, jouent et nous font partager les pensées, les doutes, les joies et les peurs de cet « enfant pas comme les autres » qui communique différemment.
L’accueil du public a été unanime, un réel moment de poésie bienveillante et si proche de la réalité.
Une journée enrichissante à renouveler sans hésitation.