Rapport Moral du Président
L’association ARRIA a des valeurs qui lui sont propres : Le respect de la personne, la neutralité, la liberté de choix, l’approche éthique, la solidarité. ARRIA s’attache à faire vivre ces valeurs au quotidien au profit de chaque personne accueillie, dans ses relations comme dans ses actes, dans son positionnement vis-à-vis des familles, auprès des pouvoirs publics et au sein des établissements et services dont elle assure la gestion.
Avant d’être une association très attachée à une gestion rigoureuse des budgets qui lui sont alloués, nous sommes une association composée de professionnels et d’administrateurs dont le premier souci est la personne qui nous est confiée. Ce souci nous l’avons traduit par une attitude exigeante, la bienveillance. Cette bienveillance présente dans l’accueil de l’enfant et de sa famille nous la déclinons dans tous nos rapports entre professionnels de l’association, administrateurs, partenaires, fournisseurs, services de l’administration et toute personne entrant en contact avec l’association. La bienveillance est un état d’esprit qui n’est pas forcement naturel dans notre monde actuel. Cette bienveillance demande à chacun d’entre nous de vouloir le bien, de faire preuve d’empathie, de rechercher la coopération. Cette bienveillance est parfois difficile à mettre en œuvre, il ne s’agit pas d’acceptation ou de complaisance mais d’avoir avec chacun des relations équilibrées. Cette bienveillance est la traduction concrète et quotidienne de nos valeurs.
Le bilan d’activité 2017 présenté dans ce document doit être lu à la lumière de ces valeurs.
L’environnement dans lequel nous évoluons est en forte mutation. Des changements importants voulus par les pouvoirs publics dans notre secteur d’activités se mettent en place. ARRIA a l’ambition de poursuivre son écoute et son ouverture aux évolutions de la société mais en pensant en priorité à la personne accueillie.
Nous avons signé notre deuxième CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Ce contrat nous permet une bonne visibilité sur le financement de nos activités pour les cinq prochaines années.
L’Education Nationale est un partenaire essentiel avec lequel nous gérons 6 dispositifs et de nombreuses scolarités individuelles. Ce sont des relations permanentes pour ajuster toujours mieux les parcours scolaires des jeunes et les attentes de leurs parents.
Le GIAC (Groupement inter associatif de coopération) dont ARRIA est membre fondateur a nommé un nouveau président lors de son assemblée générale de décembre 2017. Monsieur Gérard Gimenes, administrateur et trésorier de l’association ARRIA présidera le GIAC pour les trois ans à venir.
Notre collaboration avec l’ASE, (Aide Sociale à l’Enfance) se veut plus étroite avec la rédaction d’une charte d’engagements réciproques en faveur de bonnes pratiques dans le suivi conjoint des jeunes relevant à la fois de l’ASE et du secteur médico-social.
Les activités
L’année 2017 est une année de consolidation des jeunes projets mis en place ces dernières années. Les dispositifs TED avec l’Education Nationale, La petite Cabane, l’hébergement LISEC. Chaque établissement et service a synthétisé son activité dans ce document. Vous y trouverez beaucoup d’informations qui confirment le dynamisme de notre association. Cependant ce dynamisme rythme toujours avec innovation et proposition de nouveaux projets. L’accompagnement des jeunes et de leurs familles n’est pas un vain mot. Très nombreuses rencontres avec les familles, concertations avec les lieux de scolarisation et la protection de l’enfance, nombreux stages individuels ou collectifs de formation, séjours, sorties, découvertes, ateliers. Vous lirez même qu’un atelier bijouterie a été créé dans un établissement !
Les Ressources Humaines
Changement à la direction du Pôle Perrines avec le départ de Madame Marie-Eve Viarde et l’accueil de Madame Anne-Lise Sadoun Verchère. Mme Viarde a été directrice de ce Pôle durant sept ans.
Au 31 décembre 2017, l’association ARRIA emploie 122 salariés et en octobre dernier a eu lieu la réunion d’accueil des nouveaux salariés comme chaque année depuis 2011.
La vie associative
La 3ème journée associative ARRIA qui s’est déroulée sur le thème de la parole : « Comment tu me causes ! » a été très appréciée des professionnels et des administrateurs présents.
Dans le cadre des évolutions à venir dans le secteur médico-social, l’association a organisé une rencontre avec Arnaud Vinsonneau, juriste spécialiste des politiques publiques de notre secteur.
Les administrateurs de l’association, membres du collège parents et du collège sympathisants ont été particulièrement sollicités par les diverses réunions de bureau, de conseil d’administration, de groupes de travail. Qu’ils en soient remerciés.
Autre fait marquant de l’année 2017. Les travaux importants sur les locaux du Cardo avec l’objectif d’apporter plus de confort, de sécurité, de fluidité au bénéfice des professionnels mais aussi et surtout des personnes accueillis et de leurs familles.
Projets 2018
La communication sera d’actualité dans nos projets 2018. La création d’une Newsletter, la dynamisation de notre site internet, par une publication plus régulière d’articles, peut-être la mise en place d’une nouvelle charte graphique. Mon souhait pour 2018, grâce à cette newsletter : Créer une dynamique associative dans laquelle les adhérents et les familles aient toute leur place.
M. ROBET, Président Association ARRIA
juin 2018