Première rentrée à l’école « La Chauvinière » pour l’ULIS TSA-SESSAD
Après 9 années à l’école « La Rivière » à Sautron, l’ULIS TSA a déménagé. Les élèves ont fait leur rentrée 2019 à l’école « La Chauvinière », au nord de Nantes. Parmi eux, six enfants se connaissaient déjà et un nouvel élève a rejoint le groupe.
Pendant l’été, des travaux ont été effectués par la Mairie de Nantes pour aménager les locaux du dispositif ULIS-SESSAD en fonction des besoins des enfants avec TSA et de leurs spécificités d’apprentissages et sensorielles. Les élèves, accompagnés de leurs parents pour le premier jour d’école, ont découvert une salle ULIS avec des espaces de travail individuels et collectifs, une salle répit partagée par l’ULIS et le SESSAD pour des temps de repos ou d’hypostimulation, une salle d’activités et un atelier pour le SESSAD où des accompagnements individuels et collectifs sont proposés par l’équipe éducative et thérapeutique.
Les élèves ont également fait la connaissance de leurs deux nouvelles enseignantes Mathilde et Valérie ainsi que des trois AESH qui les accompagnent au quotidien, Annie, Flore et Adrien.
Les professionnels du SESSAD ont entamé une démarche de sensibilisation auprès des agents de l’école élémentaire et maternelle ainsi que dans les classes d’inclusion pour présenter le dispositif et les TSA ainsi que répondre aux premières questions des enfants et des personnels de cantine ou périscolaire.
Au fil de ces premières semaines, les élèves ont pris leurs repères sur le dispositif ULIS-SESSAD, en classes d’inclusion, à la récréation et la cantine. Un bel accueil nous a été réservé dans cette nouvelle école comme le soulignent les enfants :
- « Elle est mieux la nouvelle école. Elle est belle la classe. » Mohamed
- « La nouvelle école est trop chouette. A la cantine, les repas sont trop bien : l’ananas et le yaourt aux fraises. » Mylan