Pour agir à plusieurs
Le Groupement Inter-Associatif de Coopération (GIAC) des Pays de la Loire a tenu son Assemblée Générale annuelle vendredi 14 décembre au CEFRAS d’Angers. La nécessité originelle de se regrouper pour s’adapter à l’évolution de l’environnement réglementaire et budgétaire se conjugue aujourd’hui à une envie probante de relever des défis pour un enrichissement mutuel au service des personnes accompagnées.
Regroupant les administrateurs mandataires des 8 associations constitutives du GIAC, les directeurs et de nombreux professionnels des différentes associations, le Président du GIAC, M. GIMENES (également trésorier de l’Association ARRIA) a présenté le GIAC comme « une instance à la fois d’échanges et de production ». Ce rendez-vous a donné lieu à l’accueil d’une nouvelle association, à titre d’auditeur, au sein du GIAC, Les Alizées qui gère un lieu de vie sur le département de Maine et Loire. Le bilan d’activité a été présenté avec un film « qu’est-ce que le GIAC ? » suivi d’un rappel des 11 groupes de travail thématique avec un focus sur les travaux menés par deux groupes : le groupe de travail sur le “numérique” et le groupe de travail sur le “RGPD”, Règlement Général de Protection des Données. Ces focus ont montré tout l’intérêt et l’efficacité de la mutualisation au sein du GIAC.
Proposer du « sur-mesure »
Pour 2019, le GIAC a formalisé des objectifs visant à faciliter le développement des activités des associations membres, à poursuivre les partages d’expériences et à réaliser des économies d’échelle. Le souhait est aussi de développer une réflexion stratégique sur le long terme afin de promouvoir et réaliser des pratiques autrement. « L’enjeu est de passer d’une logique de « prêt à porter » à du « sur-mesure », explique M. GIMENES, Président du GIAC. « Nous avons à porter des réflexions et des actions ambitieuses, respectueuses des besoins des personnes que nous accompagnons. Nous avons à œuvrer pour mieux faire société avec toutes les personnes vulnérables et fragiles. Un programme que nous espérons motivant et porteur d’une vraie valeur pour nos associations. »
En favorisant l’échange et l’innovation, le GIAC s’est engagé, pour 2019, à finaliser une charte « Ressources Humaines », pour décliner davantage ses valeurs dans les pratiques professionnelles. Il s’agira de travailler sur une amélioration des complémentaires santé, de traiter de la question égalité homme-femme et de penser comment « instituer autrement » ? en guise de réponse constructive à la volonté politique dite de « désinstitutionalisation ». Un défi dont les membres du GIAC veulent faire une force.