Portrait de Jean-claude PAYRAULT, nouveau Directeur Général d’ARRIA
Sportif, homme de projet, expérimenté et endurant, Jean-Claude PAYRAULT a pris la Direction Générale de l’association depuis peu. Portrait succinct pour une mise en perspective du projet d’ARRIA.
Éducateur spécialisé de formation initiale, principalement dans le domaine de la Protection de l’Enfance, Jean-Claude PAYRAULT a quitté le Champenois pour la région parisienne où il a également travaillé comme chef de service en ITEP. Il migrera ensuite vers les Pays de la Loire, dont il dit apprécier la qualité de vie, pour assumer des responsabilités de Direction à la Sauvegarde de l’Enfance du 44 (ADSEA devenue depuis Linkiia). Après 10 ans d’exercice, il prendra la direction du CENRO (IME ; SESSAD et CAFS à Vertou)pendant plus de 8 ans avant de prétendre à ses droits de jeune retraité, mais pas pour longtemps.
Aujourd’hui âgé de 60 ans, il a décidé de reprendre du service, « en toute connaissance de cause » explique-t-il. « Le CENRO fait partie du GIAC. A ce titre, j’ai été contacté par le président d’ARRIA avec qui nous travaillions depuis 2010. Le CENRO est un fidèle partenaire d’ARRIA, notamment dans le cadre de réponses à appel à projet auxquels nous avons répondus, dont notamment le dernier appel à projet du SESSAD TDI-TSA de Sautron. On se connait respectivement bien les uns les autres. »
Projets de développement
C’est donc en confiance que Jean-Claude PAYRAULT a accepté cette mission visant à gérer de manière générale l’association et de poursuivre le travail de stabilisation de l’organisation. « C’est en veillant à la consolidation des bases et liens professionnels que nous pourrons poursuivre le développement des projets à l’interne et présenter des projets innovants aux Autorités de Contrôle et de Tarification. Il est aussi temps de réfléchir à la coopération avec d’autres associations dans des logiques de rapprochement qui sont à envisager sereinement. »
Manager en mode participatif, en associant toutes les parties prenantes dans l’intérêt des usagers, de l’association et des salariés, telle est son ambition. « Je cherche à établir constamment des partenariats et des réseaux. Je me montre plutôt tenace, endurant, et ne prend pas de décisions à l’emporte-pièce. »