L’IME Hors Les Murs part à l’aventure
Durant le mois de juillet 2018, les élèves de la classe ULIS-IME Hors les Murs sont partis en vacances.
Les séjours sont des moments idéaux pour aller au-delà de nos limites d’intervention à l’IME Hors les Murs. Ils permettent aux jeunes d’expérimenter la vie en collectivité, de s’adapter à de nouveaux contextes et d’être confrontés à plus d’autonomie.
Au mois de juin un groupe de cinq jeunes s’est rendu à Nort sur Erdre dans un gîte« le châtaignier ». L’objectif était de travailler sur l’autonomie dans la vie quotidienne. Les jeunes ont pu participer et être à l’initiative de l’élaboration de menu, de courses, de préparation de repas, de tâches ménagères, mais aussi d’activités ludiques comme le canoë, les balades à pied, les soirées cinéma « en plein air » ou jeux de société.
Au mois de juillet un second groupe de 7 jeunes s’est rendu à Campbon dans le centre de la « Ducherais ». Les objectifs pour les jeunes étaient d’apprendre à vivre ensemble, à être plus autonome dans les actes de la vie quotidienne, à s’ouvrir au monde et à gagner confiance en soi. La semaine a été rythmée par une séance d’équitation par jour (prestation proposée par le centre) mais aussi par diverses sorties ludiques (piscine, randonnée, marchés…).
Les 12 jeunes de l’ULIS IME Hors Les Murs s’apprêtent à partir de nouveau pendant 3 jours à Saint Hilaire de Riez. Ce séjour « d’intégration » permettra aux jeunes de « faire groupe » et d’apprendre à connaitre encore plus les 3 nouveaux jeunes arrivés cette année au collège. Ce séjour participe à dessiner une cohésion et une dynamique de groupe pour l’année à venir.
L’équipe de l’IME Hors Les Murs