L’expression théâtrale inattendue
S’il parait logique pour l’équipe du SESSAD de proposer des temps collectifs pour les jeunes généralement accompagnés individuellement, la pratique du théâtre pour les adolescents n’apparaît pas de prime abord comme une évidence.
Parmi les activités du service sur des temps extra-scolaires il existe un atelier dit « Expression théâtrale » aux effets thérapeutiques remarqués. Aurélie LE BIHAN, éducatrice spécialisée, David JOURDAIN, psychologue et Dominique IZAQUARD, metteur en scène et comédien, ont construit la démarche et rassemblé les conditions pour que les jeunes accompagnés par le SESSAD découvrent une autre façon d’exister dans un collectif grâce à la pratique du théâtre. Cette activité n’a pas été pensée comme un projet en vue d’une représentation mais plutôt comme un moyen régulier d’améliorer son assurance, la confiance en soi, notamment dans la prise de parole en public. « Ce qui est intéressant c’est de voir l’évolution, les apports et les effets des séances de travail pour qu’ils arrivent à se mettre en scène »détaille Aurélie Le BIHAN.
Gestion des émotions
« Ce support les invite à se rencontrer, à prendre des risques pour s’ouvrir progressivement sur eux-mêmes et sur l’autre. Le théâtre permet de l’inattendu et la gestion de ses émotions qui vont avec »poursuit-elle. Associant les dimensions thérapeutiques et éducatives, l’enjeu pour l’équipe professionnelle, également impliquée dans le déroulement des séances, est de s’adapter à la singularité de chaque jeune en fonction de ses besoins spécifiques, tout en conciliant l’accompagnement en démarche collective. Aujourd’hui 5 jeunes volontaires sont concernés et engagés depuis 2 ans. Ils participeront aux prochaines rencontres théâtrales du « Printemps des collèges et lycées » le 18 mai prochain au théâtre de la GAUBINIERE. A leur demande, ils ont souhaité présenter une scène reprise d’une œuvre évoquant le racisme et une improvisation « préparée » pour se révéler aux yeux de l’assistance. Cette journée n’est ouverte qu’aux seuls participants.