L’Education assistée par ordinateur
Depuis la rentrée scolaire de 2015, les jeunes de 15 à 20 ans du LISEC ITEP ARRIA ont mis sur pied un blog puis un site internet pour le moins étonnants. A la manière du « Do It Yourself », autrement dit : fais le toi-même, le site internet « LisecYourself » est une mine de créativité.
Le projet d’intervention du LISEC a pour objectif de donner un espace d’expression libre aux jeunes accompagnés. Il invite à une liberté de ton qui encourage et engage. Utilisant des supports appréciés des jeunes, comme les jeux vidéo, le rap, la Musique Assistée par Ordinateur et divers assemblages électroniques, les jeunes peuvent ici à la fois créer et réfléchir sur eux-mêmes.
Victor GAUGLER est éducateur spécialisé et formateur occasionnel pour l’utilisation des supports numériques dans les médiations éducatives. Il explique : « En termes de pédagogie, l’essentiel est de partir de ce qui fait centre d’intérêt pour un jeune dans sa vie de tous les jours. Pour éviter de leur courir après dans les couloirs, les jeunes ont besoin qu’on leur propose des choses qui les intéressent. Ils aiment les jeux vidéo, alors nous leur proposons de chercher ce qu’il y a derrière et les invitons à construire leur propre jeu vidéo. L’idée de base consiste en ce qu’il y ait une création. »
Approche ludique et sérieuse à la fois
Proposant une utilisation très qualitative de supports relevant des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les jeunes donnent à voir des potentialités parfois insoupçonnées. « Ils développent des choses qu’ils auraient pu voir à l’école, dans une approche à la fois ludique et sérieuse, par une démarche d’essais/erreurs. Cette approche les conduit à devenir autonomes, à gagner en confiance en eux partant du principe que l’on ne s’interdit rien pour peu que nous nous y mettions sérieusement » ajoute Victor GAUGLER. « Pas de censure sans explications, je les incite à aller plus loin, à travailler les figures de style dans le rap par exemple, à travailler le scénario des jeux vidéo, à être dans l’échange de points de vue à travers ces supports de construction, d’émancipation. Certains jeunes développent par exemple des compétences de développeurs et une grande majorité se découvre des talents favorisant une plus grande estime de soi. »
La visite du site internet vaut le détour : Atelier blagues, détournements vidéo, jeux vidéos créés de toutes pièces, animation du blog et conception même du site internet Lisecyourself, tout est le fruit du travail régulier de ces jeunes, soutenus par les professionnels du LISEC ITEP.