Le projet Poulailler a éclos
Objectif : offrir un support éducatif et thérapeutique différent aux enfants accueillis au CASIM de St Julien de Concelles.
Le poulailler du CASIM a été inauguré ce 3 juillet. Les enfants du CASIM (8-14 ans) étaient fiers de présenter à toute l’équipe le fruit de leur travail amorcé depuis un an déjà. Après mûres réflexions, et plusieurs présentations aux cadres de Direction et au CVS, les enfants avec le professionnels du CASIM ont échafaudé le projet au fur et à mesure. Dans sa construction, le projet comportait également un séjour dans une ferme qui s’est déroulé en octobre 2017 du côté d’Angers avec deux séances de médiation animale pour apprendre à prendre soin des animaux.
La relation à l’animal
« Pour des enfants présentant des souffrances psychiques, la relation à l’animal ne se décrète pas, elle se construit en apprenant à aller au rythme des animaux, ce qui n’est pas toujours une évidence pour les enfants que nous accompagnons » explique Gaël JOURNEAU, éducateur au CASIM. « C’est aussi l’occasion de s’impliquer quotidiennement, de prendre des responsabilités, car il faut s’en occuper pour garantir le bien-être des animaux. » Les enfants ont ainsi participé à la construction de ce poulailler spacieux et de très belle facture, grâce notamment à l’aide conséquente de Laurent TESSIER, agent d’entretien à ARRIA.
Au-delà de la considération des 2 poules ayant pris résidence rue des marais, cette action permet aussi de sensibiliser au recyclage des déchets, au respect de l’environnement et au plaisir simple de voir un petit coin de vie au fond du jardin.