Le CARDO : Garder le contact par tous moyens
Le cardo s’est organisé dès le 16 mars. Un groupe WhatsApp des professionnels s’est mis en place afin de coordonner dans l’urgence la mise en place d’actions à visée éducatives, pédagogiques et thérapeutiques à distance pour les jeunes et leur famille. Ce moyen de communication a perduré et a trouvé sa vitesse de croisière offrant une précision dans la communication.
Un planning de permanences téléphoniques s’est réalisé le 16 mars également pour les familles et afin qu’elles aient la possibilité d’appeler chaque jour psychologues et/ou chef de service du Cardo.
Une astreinte 24h/24 et 7 jours sur 7 répartie sur la chef de service et le directeur a été mise en place du 16 mars au 17 mai, date de la réouverture partielle de l’établissement.
Les jeunes ont été appelés chaque semaine par l’éducateur référent et le psychologue assurant leur suivi thérapeutique. Les activités pédagogiques ont été organisées quotidiennement par l’enseignant habituel du Cardo. Des propositions d’éducation physique ont été réalisées de manière inventive.
Des séances pédagogiques se sont faites par skype ainsi que des séances en orthophonie pour certains jeunes.
Tous les contacts avec les éducateurs, psychologues, chef de service et séances pédagogiques ont fait l’objet de comptes rendus écrits très précis que nous avons mis sur le support drive mis en place pour que chaque professionnel ait accès à toutes les informations nécessaires à sa disposition (plannings, coordonnées, comptes rendus des contacts, le suivi des élèves, comptes rendus de réunions, informations associatives, etc…). ces éléments étaient repris lors des réunions hebdomadaires.
Un BLOG et des vidéos
Un blog a été créé dès la deuxième semaine du confinement. Blog privé pour les jeunes, leur famille et les professionnels réunissant 57 personnes. L’administration de ce blog était assurée par une éducatrice qui chaque jour postait activités, défis, ou encore des vidéos de professionnels réalisant une activité (sport, cuisine).
Des vidéos de relaxation ont été envoyées par la psychomotricienne.
Des recettes de menus chaque jour ont été envoyées aux familles pendant la période de fermeture de l’établissement. Recettes simples envoyées par le cuisinier et relayées par la chef de service, également publiées sur le blog.
Les anniversaires des jeunes et professionnels ont été publiés sur le blog.
Le blog a permis aux jeunes d’être en lien avec les autres et également avec les professionnels : soit en publiant eux-mêmes des photos de leurs activités (cuisine, bricolage, jardinage, couture, chants), des articles écrits par eux (sur l’actualité, sur le cinéma, etc) ou en contactant par tchat du blog les uns et les autres.
Un drive ARRIA a été mis en place mi-avril afin de centraliser des idées d’activités culturelles, sportives, ludiques à faire au domicile et à proposer aux familles : du parcours escape game réalisable depuis chez soi en passant par des visites virtuelles de musées ou l’accès à une bibliothèque numérique, des recettes de cuisine, du bricolage, des jeux de l’oie sportifs, etc. Ce drive était géré par une éducatrice et était accessible à tous les professionnels de l’association.
Les réunions hebdomadaires (réunions institutionnelles, coordination et cliniques) ont été maintenues en visioconférence afin de poursuivre le travail d’élaboration et répondre de manière réactive aux besoins des jeunes et leur famille pendant cette période particulière.
Nous avons réalisé 8 concertations avec d’autres services de l’ARRIA : CASIM, SESSAD ITEP, SESSAD TDI TSA.
Nous nous sommes coordonnés avec le CMP Samothrace pour le suivi de 3 jeunes et avec l’HDJ d’Orvault pour celui de 2 jeunes.
La responsable pédagogique a poursuivi le travail partenarial avec les établissements scolaires, notamment sur la question des orientations post 3ième, la coordination des activités pédagogiques envoyées aux familles.
Les dossiers MDPH ont été finalisés par les assistantes sociales et envoyés par mail par la secrétaire du Cardo à la MDPH. Les bilans des professionnels (éducateurs, enseignants, psychologues, orthophonistes et psychomotriciens) avaient été réalisés juste avant la période de fermeture.
Un jeune a bénéficié d’un accueil de répit au casim sur une semaine.
Maintien du lien avec les familles
A partir du 28 avril nous avons mis en place des visites à domicile pour les situations qui nous apparaissaient comme compliquées, ou pour les jeunes qui nous semblaient être dans un repli inquiétant. Ainsi du 28 avril au 15 mai, 16 visites à domicile ont été réalisées par les professionnels.
Une situation a nécessité un appel au 15 par la famille fin avril, le jeune a été reçu aux urgences puis est retourné à son domicile. Nous avons mis en place dès la semaine suivante visite à domicile coordonnée avec l’hôpital de jour qui a proposé également un accueil sur une activité.
Une autre situation a nécessité un appel au 15 de notre part début mai, en concertation avec la famille. Ce jeune est hospitalisé depuis le 9 mai au SHIP. Pour ce jeune nous avions mis en place un accueil de répit au casim la semaine précédente et VAD la semaine avant mais, bien que l’accueil se soit bien passé, le retour au domicile a été plus compliqué.
Depuis l’ouverture de notre établissement le 18 mai, nous avons mis en place des accueils sur l’ITEP ou à l’extérieur. Cependant, pour éviter les accueils de groupe et l’agitation qui pourrait en découler, nous privilégions des accueils individuels ou à 2 jeunes ensemble. Les visites à domicile ont également été maintenues.
L’ULIS ITEP a également repris le 18 mai, ce qui permet un appui pour la reprise des cours de leur classe d’inclusion pour certains et pour d’autres, la scolarité est exclusivement à l’ULIS. Ils bénéficient de 2 à 4 demi-journées de scolarité par semaine, selon les modalités et protocoles sanitaires du collège Gutenberg.
Actuellement, nous accueillons 18 jeunes sur les 24. Certains bénéficient également de visites à domicile en complément des accueils. Les autres jeunes, en concertation avec les familles, poursuivent l’accompagnement à distance ou en visite à domicile uniquement.
Aussi, en complément des accueils sur site (Cardo et ULIS), 12 visites à domicile sont maintenues chaque semaine du lundi au vendredi, y compris le mercredi après-midi, demi-journée habituellement fermée.
Au Cardo, les temps de classe, d’orthophonie ont pu reprendre ainsi que les entretiens thérapeutiques et le suivi infirmier. Des activités éducatives et sportives principalement en extérieur sont proposées également.
Une équipe du Cardo qui s’est mobilisée dès le premier jour du confinement et qui continue à l’être, dans un lien étroit avec les familles qui ont régulièrement fait part de leur satisfaction du travail à distance mis en place.
Charline CHARDAVOINE, chef de service et toute l’équipe du Cardo.