L’action pédagogique sur l’ensemble des établissements et services ARRIA
Dès le début du confinement, l’équipe pédagogique s’est mobilisée pour proposer et assurer un suivi quotidien. Les supports et les outils ont été adaptés au projet scolaire de chaque élève.
Cette période a permis de développer des moyens innovants et variés tel que : appels téléphoniques ritualisés, SMS, classe « en visio » (en individuel ou en groupe). L’équipe du LISEC a mis en place des ateliers à distance associant éducatif et pédagogique (atelier « jeux de société », « appel groupé »).
Des liens importants se sont construits avec les familles : soutenues, guidées dans l’accompagnement scolaire, le dialogue entre les enseignants et les parents s’est intensifié. La responsable pédagogique a mis en place une « permanence téléphonique » pour les questions en lien avec la scolarité.
Certains élèves se sont vus responsabilisés dans leur travail scolaire : ils ont créé leur propre mail pour être en lien direct avec l’enseignant, appelaient s’ils avaient besoin d’aide, … Ils ont montré davantage d’autonomie et étaient acteur de leur scolarité.
Les ressources pédagogiques étaient mutualisées entre les différents établissements grâce à des supports de stockage et de partage en ligne (google drive) et la création de « whatsapp enseignants ». Des propositions ont été faites aux élèves pour découvrir de nouvelles activités ou ressources autour de l’Information, l’Art, l’Histoire… Ces activités étaient parfois proposées et utilisées par l’ensemble de la famille.
Des échanges primordiaux
Pour continuer à réfléchir en équipe pédagogique au projet scolaire des jeunes, les réunions hebdomadaires se sont maintenues, ainsi que des points réguliers entre les enseignants.
Ces réflexions étaient en lien avec les différentes réunions d’équipe et d’analyse clinique des établissements. Les échanges entre l’éducatif, le thérapeutique et l’éducatif étaient primordiaux pour faire face à cette situation exceptionnelle.
Des rencontres avec les partenaires (écoles, collèges, lycées, ESS, …) ont eu lieu à distance. Les projets étaient poursuivis : orientations, projets de scolarités partagées, préparation des examens tels que CFG (Certificat de Formation Générale), ASSR (certificats de sécurité routière), …
Ces examens sont aujourd’hui réaménagés pour nos élèves en fonctions des nouvelles directives nationales : les ASSR sont maintenus, un oral de CFG est proposé aux élèves pour valoriser leur travail de l’année…
Les enseignants ARRIA (dont les enseignants ULIS) ont été un appui essentiel pour les élèves et leurs enseignants d’inclusion. Grâce aux contacts réguliers avec les enseignants des classes, ces élèves n’ont pas « décroché », leurs familles étaient rassurées face « à la demande scolaire » des établissements « ordinaires ». Les enseignants spécialisés « récupéraient » le travail demandé et l’aménageaient (planification du travail, adaptation des contenus/des consignes, …). Le projet d’inclusion de nos élèves a pu se maintenir et beaucoup d’élèves ont repris le chemin de l’école, du collège, du lycée, en cette fin d’année.
Anne CATRIENS