L’accompagnement ULIS au défi de la crise sanitaire
- ULIS de la Chauvinière
Les 7 élèves scolarisés au sein de l’ULIS de la Chauvinière ont bénéficié d’un suivi pédagogique, adapté à leurs besoins et aux possibilités des parents : 3 jeunes ont bénéficié de temps pédagogique en visioconférence ; 3 jeunes ont reçu des supports pédagogiques adaptés à faire au domicile, la famille d’un dernier jeune s’est montrée très difficilement joignable.
Un blog a été mis en place par l’enseignant coordinateur de l’ULIS et les éducatrices du SESSAD afin de transmettre des supports réguliers aux parents et des moments de partage entre les enfants (plusieurs enfants ont transmis des photos de leurs activités faites au domicile par exemple). Différents supports expliquant de manière adaptée le contexte sanitaire ont également été transmis.
Les professionnels du SESSAD ont poursuivi leurs séances à distance. Les éducatrices proposaient aux enfants qui le souhaitaient des séances en visioconférence, tout comme l’orthophoniste et l’ergothérapeute. Des défis psychomoteurs vidéos ont été créé et proposés à deux enfants du dispositif. Enfin, l’équipe était très en lien avec les parents et a veillé tout au long du confinement à ce que les propositions de l’enseignant et du SESSAD ne soient pas trop sollicitantes pour les familles.
Aucune intervention au domicile n’a été mise en place.
- ULIS de la Colinière
Les 7 jeunes scolarisés au sein de l’ULIS ont bénéficié d’un suivi pédagogique en visioconférence durant toute la durée du confinement, a minima, une heure par semaine. Certaines visioconférences se faisaient en groupe.
Le SESSAD a poursuivi ses accompagnements à distance. Un groupe éducatif autour de la communication a été transformé en une séance skype avec les 2 jeunes et l’éducatrice et des échanges de mails réguliers. Des séances en orthophonie et en ergothérapie ont été poursuivies en visioconférence. Des supports, liens vers des sites adaptés ont également été transmis aux familles régulièrement.
Deux interventions au domicile ont été mises en place.