La pirogue d’ARRIA au Sénégal
Du 22 octobre au 2 novembre dernier, 5 jeunes du CASIM ont pu participer à la construction et à la décoration d’une pirogue communautaire dans la ville de Rufisque, non loin de Dakar au Sénégal. Ce séjour touristique et solidaire a mis en évidence des capacités d’adaptation et une participation active des jeunes accompagnés par l’équipe du CASIM d’ARRIA. Retours en images.
L’équipe de 5 jeunes et 5 professionnels a été accueillie à la Maison des Éclaireurs de Rufisque par M’Bakhane DIOP, responsable de cette association d’Éducation Populaire et de scoutisme laïque implantée au Sénégal. Soutenu par la ville de Nantes et son représentant local Allasane GUISE, le projet de construction et de décoration d’une pirogue traditionnelle sénégalaise a trouvé son aboutissement le 2 novembre dernier, lors de la mise à l’eau de cette embarcation construite en 3 semaines. « La fabrication de cette pirogue est le support d’une action d’accompagnement visant le développement de compétences sociales auprès des jeunes d’ARRIA » explique Caroline FRASLIN, Éducatrice Spécialisée au CASIM. « Réussir à s’adapter à un nouvel environnement culturel, à d’autres façons de vivre et en même temps réaliser quelque chose pour l’autre, avec l’autre, ce n’est pas facile, et tout particulièrement pour les jeunes du CASIM. »
Vivre la Rencontre
A Benoît ROUILLER, Moniteur Éducateur d’ajouter : « Il nous a fallu nous ajuster les uns aux autres, professionnels, jeunes ainsi que les personnes vivant ici à l’étranger. Cette expérience nous a donné à tous l’occasion de vivre la rencontre, de découvrir une autre nourriture, de ressentir la perte de certains repères dans un cadre sécurisant et très professionnel. »
Cette rencontre interculturelle aura notamment donné la possibilité de réfléchir sur des notions d’identité, notamment pour les jeunes issus de l’immigration, mais aussi de parler du respect des aînés, du respect de la Loi, là où les codes ne sont pas les mêmes qu’en France. Par ailleurs, s’agissant d’un séjour écotouristique, les jeunes ont eu la possibilité de découvrir quelques endroits notables du Sénégal comme l’île de Gorée, le Lac Rose ou les plages de la Petite Côte.
En point d’orgue, la mise à l’eau solennelle en présence des élus locaux ainsi que la promenade en mer sur la pirogue fraîchement décorée ont apporté leur lot d’émotions à chacun des participants. Résumé en quelques images.