La Petite Cabane : Un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation
Depuis septembre 2016, l’équipe du dispositif SESSAD ITEP 3-20 ans a ouvert la Petite Cabane, un espace dédié aux familles et à leurs enfants de 3 à 6 ans pour évoquer les difficultés rencontrées dans les premiers temps de vie en collectivité. L’accueil se fait en temps très partiel pour deux groupes de 4 enfants accompagnés de leurs parents dans un local adossé à un centre multi-accueil mis à disposition par la ville d’ORVAULT. L’idée de la Petite cabane est née du constat que des parents manquaient de réponses éclairantes à l’apparition de difficultés de comportements de leur enfant. « Plus on intervient tôt, plus on se donne de chance d’éviter les erreurs d’orientation et les maladresses à l’égard des familles » explique Antoine GUINEHEUX, chef de service. « Notre objectif est que les parents ne se sentent pas seuls, sans clefs de lecture. »
En toute discrétion
Exonérés des démarches administratives préalables, pour une prise en compte du problème avec précaution et en toute discrétion, les parents peuvent poser leurs questions sans stigmatisation. La Petite Cabane est un lieu d’accueil pour les jeunes enfants mais aussi un pôle ressource pour les parents. Ces derniers y trouvent des informations, s’entendent dire qu’il existe des solutions pour leur enfant et acceptent progressivement l’intérêt d’un possible accompagnement de type SESSAD avec moins d’appréhension. L’accueil est très modulable pour que les parents se sachent à la manœuvre. Les partenaires (Education Nationale, CMP ou ASE) ont aussi trouvé dans ce service un moyen de simplifier le premier pas pour évoquer les difficultés de l’enfant, et parfois le besoin d’aide à la parentalité.
A ce jour, 30 familles sont venues fréquenter la petite cabane, avec pour 14 enfants une orientation vers un service médico-social. L’équipe pluridisciplinaire ainsi mobilisée a favorisé l’adaptation précoce de l’accueil dans un environnement ordinaire ou spécialisé.
Plus d’infos sur le SESSAD ITEP