Jacques LAMBERT : Départ d’un passionné
A l’occasion du départ en retraite de Jacques LAMBERT, petite interview pour saluer le travail réalisé par ce professionnel engagé avec plus de 35 ans d’expérience auprès des publics d’ITEP.
Quel(s) souvenir(s) garderez-vous de votre action pendant 10 ans au sein d’ARRIA ?
Lorsque j’ai pris la direction des Perrines, il y avait 3 services : l’ITEP, Le SESSAD et le CASIM. J’ai été heureux d’avoir pu participer au développement d’autres réponses avec la création d’un second CASIM, du LISEC, du CAFS, de la petite Cabane et des Studios. C’est ce qui me satisfait le plus après la qualité des relations que nous avons entretenues avec les familles et leurs enfants. Le travail clinique maintenu y est pour beaucoup, c’est le plus notable, cela n’existe pas partout. C’est tout l’intérêt du travail que j’ai conduit ici et qui fait que l’on peut travailler avec passion avec les jeunes. Voilà pourquoi je n’ai pas vu passer le temps et j’ai toujours agit avec enthousiasme jusqu’au bout.
Comment percevez-vous l’évolution du secteur de l’intervention médico-sociale ?
ARRIA, en matière d’accueils modulables et séquentiels, est précurseur depuis longtemps. Nous avons été très en amont sur la question des dispositifs ITEP en proposant des solutions très diversifiées. Si bien qu’aujourd’hui il me semble que nous sommes plutôt dans les attendus réglementaires en matière d’inclusion notamment. Les scolarités partagées ont été mises en place très tôt, dans l’intérêt des personnes accompagnées. Cela a été rendu possible car nous n’avons jamais perdu de vue le lien avec les besoins des jeunes et des professionnels pour ajuster nos réponses. Il est essentiel de rester en phase avec la réalité du terrain, avec les difficultés de ces enfants porteurs de troubles, et de les rapprocher des directives réglementaires pour proposer des réponses pertinentes nourries de notre expérience, notre connaissance métier.
Quels sont vos projets pour cette nouvelle étape de vie qui s’ouvre à vous ?
J’aime la voile et le jardinage. Je ne manque pas de projets, d’autant plus que je quitte mon poste sans épuisement professionnel aucun. A Saint-Nazaire, je préside l’association SILLAGE qui a une double vocation, maritime et éducative, à l’attention de publics vulnérables.
Passionné par son métier, Jacques LAMBERT restera un passionné à la retraite.
La continuité de la direction du pôle Cardo sera assurée par Michaël BROSSET ; depuis 10 ans chef de service du CASIM, il connait bien le public et le travail clinique engagé à ARRIA. Nous lui souhaitons une belle vie professionnelle dans son nouveau poste !