Faire du collège un espace accueillant
Il y a 4 ans, l’ITEP le Cardo ouvrait une classe ULIS-ITEP de 10 places au collègue GUTENBERG de Saint-Herblain en partenariat avec l’inspection académique. Deuxième du genre dans le Département, ce dispositif favorise les échanges avec les enseignants afin d’ajuster l’accompagnement éducatif et pédagogique auprès de chaque jeune de l’ULIS-ITEP.
L’équipe accompagnante est composée d’un équivalent temps plein éducatif (2 éducateurs-coordonnateurs), d’une enseignante spécialisée, d’un Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (AESH), d’un psychologue sur une demi-journée, de la chef de service de l’ITEP et de la principale-adjointe du collège. A raison d’une réunion hebdomadaire, ces professionnels réfléchissent puis ajustent le rythme et les contenus scolaires pour que les journées soient riches d’apprentissages.
Les élèves suivent l’emploi du temps de leur classe de référence, de la 6èmeet 3ème. Pour adapter l’enseignement, ils ont alors la possibilité de temps individuels et d’autres de regroupement en petits groupes sur l’ULIS ITEP. Il est également prévu des temps réguliers au sein de l’établissement spécialisé CARDO pour travailler les axes éducatifs de manière continue. « Notre présence au sein du collège favorise les échanges avec les enseignants sur le comportement à adopter vis à vis des jeunes accompagnés par l’ITEP » explique Charline CHARDAVOINE. « Ce qu’ils donnent à voir ne relève pas uniquement des troubles du comportement, ce sont aussi des adolescents. »
L’équipe dans son ensemble a bien conscience qu’un collège est encore trop souvent un milieu ordinaire de scolarisation anxiogène pour les jeunes présentant une différence ou des difficultés. L’équipe de l’ITEP soutient les jeunes et sait aussi être ressource pour les équipes éducatives et enseignantes du collège. Faire du lien, expliquer et rassurer. Les conditions d’accompagnement se sont améliorées au fil du temps grâce à une meilleure connaissance entre les équipes de l’ITEP et de l’Education Nationale. L’agilité de l’ULIS est aujourd’hui reconnue par sa capacité à éviter les ruptures de parcours et faire du collège un espace accueillant pour des élèves avec des difficultés psychologiques.