En IME, mais collégiens avant tout !
Depuis 2010, ARRIA éprouve concrètement la pertinence de proposer une solution de type IME dans l’enceinte d’un établissement Education Nationale. En complémentarité d’une ULIS pour élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l’équipe médico-sociale du dispositif IME Hors les Murs permet d’étayer l’accompagnement de 12 collégiens aux besoins spécifiques.
Application concrète des attendus de la loi 2005-102, l’IME Hors les Murs d’ARRIA installé dans le collège Grand Beauregard de la Chapelle sur Erdre donne à voir aujourd’hui les effets positifs de ce dispositif totalement inclusif sans établissement de rattachement. Le caractère innovant de la démarche conventionnée entre ARRIA, le collège et le Conseil Départemental permet aux élèves porteurs d’un handicap d’être scolarisés au collège à temps plein.Par sa présence quotidienne et continue au collège, l’IME Hors les murs propose notamment un accompagnement éducatif sur les temps scolaires et sur les temps de vie scolaire, ainsi que des soutiens psychologiques et paramédicaux dans des espaces dédiés.
Un travail d’équipe interprofessionnelle
« Une importante partie du travail consiste à gérer les interrelations entre collégiens. Il s’agit de les aider à appréhender le milieu scolaire au quotidien »détaille Florent GREGOIRE, actuel chef de service. « Le plus difficile a été de construire, à partir de ces deux entités que sont le collège et l’IME, une culture commune, un travail d’équipe élargi. Il nous a fallu inventer des fonctionnements différenciés en s’adaptant au fonctionnement scolaire.»Ce dispositif a nécessité des changements de pratiques professionnelles de part et d’autre pour proposer des ajustements aujourd’hui bienvenus. Par exemple, comme les jeunes peuvent présenter un décalage important avec le niveau général du collège, leurs emplois du temps sont élaborés sur mesure avec une classe de référence, des temps en ULIS et des temps dits d’inclusion sur des matières non fondamentales. Ce dispositif montre aujourd’hui toute sa pertinence au regard des orientations des politiques publiques. Il donne des réponses aux besoins individuels et collectifs repérés auprès des jeunes accompagnés.