Des séjours pour partir en rencontre avec soi-même
L’été se prépare au CARDO, mais ne sera pas de tout repos : au programme de juillet 3 nouveaux séjours éducatifs et thérapeutiques aux objectifs bien ciselés
« Qu’il n’y ait pas de malentendu : nous n’organisons pas des vacances » explique dès le commencement Jacques LAMBERT, Directeur du pôle CARDO. « Ce qui peut apparaitre comme un loisir, à l’épreuve du réel, n’est pas toujours qu’une partie de plaisir. Certes les séjours proposés aux jeunes de l’ITEP sont attractifs, mais nous avons des objectifs éducatifs et thérapeutiques précis afin de permettre à ces jeunes qui ont des difficultés relationnelles, de vivre une expérience enrichissante dans un collectif, loin de chez eux. » Cette année donc, avec le projet canyoning à Sierra de GUARA en Espagne, l’équipe éducative mesurera le volume de confiance en soi et la gestion des émotions des participants. Avec cette expérience intense, il s’agit d’avoir confiance en l’autre tout en s’adonnant à une épreuve physique.
Expériences mémorables
Dans un tout autre genre, une déambulation montagnarde dans l’Allier, en camping itinérant et en compagnie d’un troupeau d’ânes, sera aussi proposée. Cela permettra de travailler la relation avec l’animal, d’y trouver un apaisement et de découvrir la nature en randonnée. Enfin, un court séjour en voilier au départ de Pornichet est organisé sur un bateau de 15 mètres avec 2 nuits au mouillage. Si la navigation est en général agréable car relativement simple, cette expérience n’en demeure pas moins impressionnante. Dormir en mer dans des bannettes avec une grande promiscuité n’a rien de très confortable. Cette sortie est l’aboutissement du groupe voile sur l’Erdre institué toute l’année par l’équipe du CARDO.
Ainsi mis en situation d’autonomie, évalués sur leur capacité d’adaptation devant des situations nouvelles, l’expérimentation en séjour est un temps fort pour tous les jeunes concernés. Les journées sont rythmées et chargées en émotions. Elles sont aussi complexes à organiser afin d’assurer un encadrement continu pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes accompagnés. Aussi, l’équipe du CARDO se montre volontaire et impliquée pour organiser ces actions qui sortent de l’ordinaire, le sens du projet étant clair et adapté à tous.