Confinés Hors les murs
Pendant la période de confinement, l’équipe de l’ULIS-IME Hors Les Murs a fait preuve d’adaptabilité et d’ingéniosité pour continuer à proposer aux jeunes et à leurs familles un accompagnement au plus près de leurs besoins selon une nouvelle modalité d’intervention : le distanciel !
Ainsi, plusieurs groupes WhatsApp ont vu le jour : un groupe qui a facilité les échanges entre les jeunes et qui a permis aux éducatrices de poursuivre le travail autour des habiletés sociales ; un groupe pour que l’orthophoniste puisse être en face à face virtuel avec les jeunes ; des petits groupes restreints avec les éducatrices pour échanger sur le quotidien à la maison. Cette application a aussi permis à la psychomotricienne de faire des séances en visio avec des jeunes. Celle-ci a complété l’accompagnement en proposant des vidéos explicatives de postures à adopter, et en proposant de petits défis qui ont remporté un vif succès. Cela a donné des idées à certains jeunes qui se sont saisi de cet outil afin de partager plusieurs vidéos de leur quotidien (jeux extérieurs, travaux de jardinage, mise en scène lors de jeux vidéo…)
En parallèle, les éducatrices ont créé des supports visuels envoyés par mail afin que les jeunes continuent certaines activités à visée préprofessionnelle : un classeur de recettes simplifiées a vu le jour et a permis de lancer des « défis cuisine » à plusieurs jeunes en même temps et d’envoyer des photos des plats réalisés, partagés avec l’ensemble du groupe ; des BD ou articles de journal ont également été envoyés, en lien avec le COVID pour expliquer ce que c’était.
Au niveau pédagogique, l’enseignante a maintenu son activité auprès de chacun des jeunes accompagnés. L’envoi de supports scolaires, sous forme d’exercices individualisés a été réalisé de manière hebdomadaire. Chacun a joué le jeu en renvoyant les activités réalisées en autonomie ou soutenues par les parents. L’enseignante complétait son activité en appelant chaque jeune au moins une fois par semaine.
Quelques interventions à domicile ont donc été réfléchies en équipe, puis proposées pour 2 jeunes de l’IME Hors les murs. Celles-ci se sont révélées positives et ont contribué à apaiser certaines difficultés.