Casim de Nantes – Destination Sénégal
Destination Sénégal !
Depuis un an et demi, le CASIM de Nantes tisse méticuleusement un projet de coopération internationale.
Il s’apprête maintenant à quitter la terre-mère, destination le Sénégal.
En effet, depuis plusieurs longs mois, les jeunes et l’équipe du CASIM mènent des ateliers d’autofinancement afin de récolter le budget nécessaire pour le séjour.
Entre vente d’objets confectionnés en couture, vente de pâté, jus de pomme, pizza et participation au marché de Noël, les jeunes ont donné de leur personne. Ils ont aussi reçu le soutien d’entreprises locales sans qui le projet n’aurait pu aboutir.
Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi accueilli Baye, un service civique Sénégalais, de septembre à février 2023 sur le CASIM, ce qui leur a permis d’entrevoir et de se familiariser avec la culture locale.
C’est à Rufisque ( ville partenaire de Nantes) dans la Maison des Éclaireurs qu’ils vont séjourner pendant 13 jours.
Le projet, co-constuit lien étroit avec les acteurs locaux, consiste à participer à un chantier solidaire : la construction d’une pirogue (au bénéfice d’un groupement de pêcheur) que les jeunes vont peindre et décorer chaque matin. Durant le séjour, les jeunes vont aussi découvrir les hauts lieux de la culture locale, l’île de Gorée, le musée de l’esclavage, le Stade de foot de Dakar…
Retour prévu le 27 avril !