Atelier d’expressions face caméra
Depuis 3 ans un atelier d’expression vidéo est proposé aux jeunes de l’ITEP. S’appuyant sur l’intérêt des jeunes pour l’univers numérique, l’objectif est que chacun trouve sa place selon ses envies et traits de personnalité.
Au départ, cet atelier s’est déroulé ponctuellement. Constatant la forte motivation des jeunes pour continuer, les professionnels ont souhaité le poursuivre sur toute une année scolaire. Après l’écriture d’un scénario, il était alors temps de passer à la prise de vue et au montage, autant d’étapes auxquelles les jeunes sont systématiquement associés en fins contributeurs. Le projet a été stimulé grâce à une action commune avec l’équipe de Stéréolux qui organisait un stage d’une semaine d’initiation à la vidéo ouvert au grand public. L’aventure s’est ainsi poursuivie par la réalisation d’un court métrage en plan fixe.
Vrais courts métrages
« Les jeunes ont montré leur motivation, leur capacité d’intégration et leur assiduité » se rappelle Charline CHARDAVOINE, chef de service. « Nous avons donc poursuivi l’action en formant un des deux éducateurs porteurs du projet et en se donnant des moyens techniques modestes pour continuer. Ce qui est génial, c’est qu’ils nous surprennent en montrant d’autres facettes d’eux-mêmes. Ils se prennent au jeu, tout devient prétexte à des tournages aux thèmes variés et souvent comiques. »
Ce projet permet aux jeunes accompagnés de dépasser leur difficulté à se projeter. Ils passent de l’idée à sa réalisation concrète en une année. A l’issue, après projection à la fête de fin d’année en juin, chacun semble avoir trouvé sa place dans une équipe de tournage audacieuse. Durant ce parcours, ils se perfectionnent, acquièrent de compétences techniques modernes et révélatrices parfois de talents insoupçonnés. Si bien que l’équipe envisage de pouvoir valoriser le travail des jeunes en allant vers l’extérieur, chercher s’il est possible de participer à des festivals vidéos et pourquoi pas réaliser des documentaires au sein de l’association.
Il est possible de découvrir les vidéos (diffusion interne) à la demande.