Accompagner différemment pour surmonter les difficultés
Sur le SESSAD Pro’fil d’Avenir, le confinement a aussi été source de réflexion et d’inventivité. Les équipes ont dû récupérer le matériel numérique nécessaire à l’accompagnement à distance afin d’élargir la palette d’intervention à distance.
Ainsi, plusieurs supports ont été proposés :
- Appels téléphoniques réguliers sur des créneaux fixés au préalable avec les familles,
- Séances en visio avec l’application WhatsApp, sur Skype fixés en amont avec la famille,
- Supports éducatifs sous forme de FALC pour comprendre le virus, mais aussi pour respecter les gestes barrières,
- Groupe d’habiletés sociales en visio afin d’adopter les gestes barrières, et de conserver un contact avec ses pairs,
- Vidéos explicatives pour travailler la psychomotricité, sous forme de tuto,
- Programme sportif sous forme vidéo afin de préserver une activité physique durant le confinement,
- Envoi de supports éducatifs par mail pour poursuivre les objectifs du projet personnalisé d’accompagnement (planification, mémorisation, …)
- Jeux virtuels pour mettre au travail certaines compétences (remédiation cognitive, fonctions exécutives, …)
- Création d’un dossier partagé entre les établissements et services de l’association afin de puiser des idées et soutenir les familles et leurs enfants
Ces modalités d’intervention utilisant majoritairement le numérique, ont permis de remobiliser certains jeunes avec qui le lien était abîmé. Il est venu révéler des compétences chez des grands adolescents et jeunes adultes, mais leur a aussi permis de rejoindre la communauté de leurs pairs qui utilisent essentiellement ces outils au quotidien.
Au final, chacun des jeunes suivis par le SESSAD a été accompagné d’une manière ou d’une autre.
Par ailleurs, certaines tensions sont apparues dans certains foyers et il s’est avéré nécessaire d’intervenir physiquement pour l’un d’entre eux en lui proposant une activité de quelques heures sur l’un des sites de l’association. Cela lui a permis de souffler, de faire une activité physique, de se mettre à distance de la famille, de « déposer » son vécu, ses ressentis en cette période particulière.
Ce même jeune a dû être accueilli sur l’un de nos hébergements dit « d’urgence », au sens où il a été ouvert pour permettre à des jeunes en grande difficulté au sein de leur famille, de trouver un espace de répit. Avec l’accompagnement des professionnels de l’association, ce lieu a permis au jeune de nommer l’importance de cette « prise de recul » nécessaire à son équilibre psychique.