Le LISEC : Des surprises, de l’innovation, de l’engagement, de la proximité…
Après l’annonce de la fermeture de l’établissement, le vendredi 13 mars, nous avons proposé une continuité d’accompagnement dès les jours suivants.Des tâtonnements, des essais, de bonnes idées et de moins bonnes, des surprises, de l’innovation, de l’engagement, de la proximité… voici quelques mots pouvant définir le LISEC pendant cette période si particulière. La règle minimale que l’on s’est imposée était d’avoir au minimum une fois par semaine un contact avec chaque jeune et famille.
Au fur et à mesure, sous l’impulsion des jeunes, des familles, de ce qu’ils nous donnaient à voir, à entendre, de leurs idées mais aussi de celles de toute l’équipe ont été mis en place les accompagnements suivants :
- Des temps de suivis individuels par les éducateurs référents, la psychologue, l’enseignante. Ces temps pouvaient se dérouler par Skype ou téléphone, soit à la demande du jeune, soit par appel du professionnel.
- Des temps de suivis collectifs, trois fois par semaine à heure fixe par Skype (Skype de groupe avec des échanges, des défis, du partage et temps de jeux de société en ligne), des temps de classe, des ateliers (cinéma, bien être…).
- Nous avons essayé de mettre en place un blog mais les jeunes ne s’en sont pas saisis. Ils ont préféré communiquer sur le skype de groupe, en présence des professionnels mais aussi seuls, sur des temps informels.
Nos moyens de communication en équipe ont également évolué :
- Toutes les réunions d’équipe ont eu lieu en visio conférence. Chacun de chez soi, l’institution a continué à être présente et a permis une cohérence dans les accompagnements, en étant moins happés par les questions d’organisation quotidienne inhérente à un établissement.
- Un groupe WhatsApp pour les professionnels a été rapidement créé. Il a permis une communication instantanée d’informations concernant les accompagnements, les problématiques des jeunes et les ajustements à faire.
- Des transmissions quotidiennes sont faites encore à l’heure actuelle sur un google drive partagé et transmises chaque semaine à tous les professionnels.
- Des concertations ont pu également avoir lieu avec les partenaires extérieurs en visio conférence.
Une astreinte 24h/24 et 7 jours sur 7 répartie sur la chef de service et le directeur a été mise en place du 16 mars au 17 mai, date de la réouverture partielle de l’établissement. Les familles et les jeunes se sont bien saisis de cette astreinte, notamment sur les soirs et les week ends quand les professionnels du LISEC ne travaillaient plus. Ces communications ont permis notamment de désamorcer certaines situations de crises, de symptômes importants, en offrant aux jeunes et aux familles un espace de parole et d’écoute et parfois de guidance.
Un drive ARRIA a été mis en place mi-avril afin de centraliser des idées d’activités culturelles, sportives, ludiques à faire au domicile et à proposer aux familles : du parcours escape game réalisable depuis chez soi en passant par des visites virtuelles de musées ou l’accès à une bibliothèque numérique, des recettes de cuisine, du bricolage, des jeux de l’oie sportifs, etc. Ce drive était géré par une éducatrice et était accessible à tous les professionnels de l’association.
Les dossiers MDPH ont été finalisés par les assistantes sociales et envoyés par mail par la secrétaire du Cardo à la MDPH.
Deux jeunes ont bénéficié de l’accueil en internat au CASIM pendant une semaine. De plus, des visites à domicile ont démarré tôt, pendant le confinement. Elles ont concerné 3 jeunes sur le LISEC. Ces données sont importantes car les jeunes du LISEC ont été dans les premiers jeunes accompagnés par l’association à bénéficier de ces accompagnements. Cela montre que les jeunes du LISEC relèvent bien de problématiques complexes, pouvant les mettre en grande difficulté ainsi que leur famille et ont besoin d’un accompagnement soutenu de proximité.
Concernant l’accueil sur le CASIM, trois réunions de concertation étaient prévues à chaque fois pour l’accueil d’un jeune. Ces réunions en visio conférence étaient animées par le cadre d’astreinte et la chef de service et à destination de tous les professionnels qui intervenaient au CASIM pendant l’accueil du jeune et l’équipe du LISEC. Elles ont permis de présenter le jeune, sa problématique, ses centres d’intérêt et assurer ainsi une cohérence dans l’accompagnement. Le directeur ou la chef de service étaient également présents soit au départ soit à l’arrivée du jeune.
Concernant les visites à domicile, leur mise en place était décidées en équipe puis validées par le directeur. Elles ont été effectuées soit par l’éducateur référent, par la psychologue ou les deux conjointement et étaient réévaluées régulièrement en équipe.
Une situation a nécessité une coordination importante avec les services de psychiatrie adulte afin de prévoir une hospitalisation en amont de l’accueil au CASIM, en lien également avec les services de protection de l’enfance.
Depuis la réouverture de notre établissement le 25 mai, nous avons mis en place des accueils sur le LISEC, à l’extérieur, en visites à domicile tout en maintenant les accompagnements à distance, notamment sur les groupes Skype. Cependant, pour éviter les accueils de groupe et l’agitation qui pourrait en découler, nous privilégions des accueils en petits groupes de 2 à 3 jeunes maximum.
A ce jour, en concertation avec les familles et les jeunes et en fonction de leur projet d’accompagnement, chaque jeune du LISEC est accompagné en moyenne deux demi-journées par semaine.