L’Autisme aux multiples facettes
La conférence “L’autisme : ce sentiment d’étrangeté”, organisée vendredi 14 février 2020 à Adelys, a rassemblé près de 160 personnes : salariés, familles, jeunes et partenaires d’ARRIA. Les invités et participants ont contribué à une réflexion aussi précise qu’étendue sur de multiples facettes de l’autisme.
ARRIA a organisé cette conférence-ciné-débat à l’attention des professionnels, des familles, des partenaires et des personnes plus directement concernées par la question de l’autisme. Pour ce faire, en présence de M. Hugo HORIOT, écrivain et comédien, et de M. Josef SCHOVANEC, philosophe et écrivain également, l’assistance a eu l’opportunité de s’interroger sur certaines idées reçues et représentations de l’autisme. Il s’agissait d’entendre et d’échanger avec des personnes directement concernées, parce que ce sont elles qui en parlent le mieux.
Vu de l’intérieur
Pour une plus grande considération des personnes présentant des troubles du spectre autistique, les deux invités, 3 mères de familles (Mme ANDRE, Mme COUSIN, Mme GARNIER) et 2 jeunes (Hugo et Myriam) accompagnés à un moment de leur vie par les services d’ARRIA ont eu la possibilité de parler de leurs parcours, de leurs vécus et de leurs ressentis. Apportant un regard “vu de l’intérieur” sur la manière dont notre société accueille la différence, les interventions ont été perçues comme une invitation à repenser notre rapport au monde des autistes.
De nouvelles perspectives
Passer du modèle médical au modèle social du handicap, travailler d’autres modèles d’accompagnement de l’autisme, parler de neurodiversité, envisager la question inclusive sous un angle systémique et réévaluer régulièrement la perception des capacités des personnes accompagnées, etc. cette journée très appréciée a mis en lumière de nouvelles perspectives dans la réponse aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés par ARRIA.
Retrouver la présentation de la journée ici.