Pourquoi être administratrice à ARRIA ?
Mme Véronique ANDRE est la mère d’Hugo, 20 ans, scolarisé à l’âge de 12 ans à l’ITEP d’ARRIA. Très active et engagée dans la vie en général, Mme ANDRE est particulièrement investie dans la vie de l’association avec pour souhait d’aider les familles à surmonter les épreuves en toute confiance dans le travail réalisé par les professionnels.
Véronique ANDRE et son mari se sont donnés pour objectif prioritaire l’éducation de leurs enfants. Hugo, l’aîné, a été suivi par le CMP de Blain depuis ses 3 ½ ans. Les équipes professionnelles avaient alors détecté précocement des troubles du comportement chez son fils, l’autisme ayant été diagnostiqué bien plus tard. Mme ANDRE a alors décidé de l’accompagner durablement pour qu’il évolue favorablement dans sa scolarité mais aussi au niveau de sa santé après de lourdes épreuves à surmonter.
L’action au service des autres
Sportive aguerrie, secrétaire du club de course à pied de Nord S/Erdre, conseillère municipale dans sa commune, membre du conseil d’administration d’ARRIA depuis 2012, secrétaire au bureau depuis 2014, pilote de la commission communication et membre de la commission Gouvernance associative, Véronique ANDRE apprécie l’action au service des autres. Mais qu’est-ce qui explique un tel investissement dans l’association ? « Je me sens utile dans cette association » explique-t-elle. « Je suis écoutée et mes idées sont prises en compte. Étant mère au foyer j’avais du temps et la motivation pour pouvoir aider les autres parents par mes retours d’expériences. Pouvoir donner son avis en tant que parent, c’est non seulement possible ici, mais c’est surtout important pour les parents et les enfants. Je tiens également à communiquer sans relâche sur les effets positifs du travail des professionnels d’ARRIA. »
Un concentré d’énergie
Aujourd’hui, son fils n’est plus accompagné par l’association mais Véronique ANDRE entend poursuivre son action modestement mais avec conviction. « Tout ce que l’on a vécu reste en nous » précise-telle.« Je veux continuer à aider en témoignant de mon expérience et en encourageant la possibilité donnée aux parents de communiquer entre-eux, directement. » Tonique sur le projet de réfection du site internet actuellement en cours et dans l’idée de développer l’appel à des dons privés pour financer les projets innovants d’ARRIA, Véronique ANDRE est un concentré d’énergie bienvenue pour faire connaître et reconnaître la pertinence des réponses proposées par ARRIA.