Pourquoi être administrateur à ARRIA ?
Dans la série Portrait d’administrateur, découvrons aujourd’hui Jean Pierre NUAUD, vice-président et membre du conseil d’administration depuis 2004.
Directeur du centre éducatif TREMEAC dans le secteur de la Protection de l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, après avoir été éducateur spécialisé auprès de jeunes en difficulté en région Bretagne puis chef de service en IME , Jean-Pierre NUAUD est arrivé au sein d’ARRIA sur cooptation de M. GOUPIL. « J’ai accepté de faire partie de l’association car, devenu jeune retraité, je voulais continuer à être utile, notamment dans la mise en œuvre de la loi 2002-2 à laquelle j’avais contribué en écriture. » Jean-Pierre NUAUD a ainsi mis à profit ses compétences et conseils techniques au service du projet associatif dès 2004. Assez vite mis à contribution, il se rappelle : « La seule fois où je suis arrivé en retard à un Conseil d’Administration j’ai été nommé président temporaire (1 an) pour cause de souci de santé du président en poste. L’arrivée de la Loi 2005 et la création des ARS m’ont alors invité à me plonger dans le secteur du handicap avec implication et détermination.”
Au service de l’enfant
Autrement engagé dans l’aide aux créateurs d’entreprise via le FONDES, devenu France Active Pays de la Loire, mais aussi dans le mécénat culturel via l’association Educ’Arts dont il est l’initiateur, à 76 ans, Jean-Pierre NUAUD intervient sur de multiples volets et réseaux pour apporter aides et soutiens dans le plaisir d’agir. Son action bénévole a notamment permis de cofinancer le projet Maroc d’ARRIA. « Ce que je trouve formidable au sein d’ARRIA, c’est qu’il y ait des sympathisants et des parents rassemblés. Toute l’action est tournée vers l’enfant et ses besoins. Les personnes qui sont là, les salariés et les bénévoles, sont toutes au service de l’enfant. J’éprouve beaucoup de plaisir à faire aux côtés de parents impliqués qui ont aussi leurs compétences professionnelles et peuvent apporter beaucoup pour l’association. »
Entre bienveillance et professionnalisme, l’action de Jean-Pierre NUAUD participe discrètement à la singularité du projet d’ARRIA.