L’évaluation pour prendre soin méthodiquement
Les 21 et 22 mars dernier, l’ensemble de l’équipe du SESSAD TDI-TSA a suivi une formation animée par Mr Antoine TANET sur la thématique de « L’évaluation ».
Ces deux journées ont été riches et constructives. “Cette formation nous a permis de réfléchir collectivement au sens de l’évaluation : ce qu’on en fait, comment utiliser les différents outils et surtout, quelle plus-value cela pouvait nous apporter “commente l’équipe du SESSAD TDI-TSA. “Ensemble, nous avons pu réfléchir aux éléments que nous avons déjà, comment ils s’organisent, réfléchir également à ce qui est dit du jeune, comprendre qu’une information n’en exclut pas d’autres.” La formation avait pour objet de chercher comment mieux accompagner les jeunes, en les comprenant davantage et en attirant l’attention sur d’autres champs d’analyse.
De nouvelles voies
L’évaluation permet, de ce fait, d’exclure certaines interprétations, d’ouvrir sur de nouvelles voies de compréhension, d’autres clefs de lecture concernant les jeunes. De la même façon, elle permet de ne pas interpréter trop rapidement un comportement en ouvrant d’autres hypothèses. Le bilan psychométrique a ainsi été réfléchi comme une porte d’entrée incontournable, à différencier des évaluations inscrites dans des logiques d’orientation. L’évaluation est à mettre au profit de ce qui prime sur le service, à savoir l’observation clinique. Les tests servent alors autant à l’observation clinique quantitative que qualitative, et peuvent aussi aider à orienter, à déceler les stratégies de pensée que peuvent mettre en place les jeunes. Les outils d’évaluation viennent augmenter la qualité de l’accompagnement proposé. Les professionnels du SESSAD TDI-TSA ont apprécié ces deux journées riches d’enseignements et de compréhensions nouvelles.