Les Médiations Educatives selon J.ROUZEL
Joseph ROUZEL interviendra le 15 mars prochain lors des journées associatives d’ARRIA. Il posera la question des médiations éducatives, mais pour quoi faire ?
Voici quelques morceaux choisis de sa conférence en guise de préambule : “Les mots à force de tourner dans nos bouches et nos oreilles, perdent de leur tranchant. Il faut les réveiller, pour aussi nous réveiller à la surprise de la vie, toujours neuve, toujours étonnante, toujours hors des clous de nos programmations et projections maladives. Nous réveiller à la rencontre. Cette attention permanente à la présence surprenante d’autrui n’est ce pas l’enjeu et l’exigence de tout travail éducatif ?”
L’espace entre-deux
“Les éducateurs offrent cette particularité de faire des choses ensemble avec les usagers (parfois bien usagés !) dont les établissements sociaux et médico sociaux qui les emploient, leur confient l’accompagnement, le soutien, le suivi. On a souvent, y compris dans les textes balisant les formations, recouvert ce savoir-faire sous des appellations d’emprunt, mal contrôlées: techniques éducatives, activités éducatives, activités occupationnelles, support de relation… J’en passe et des pas meilleures. Or le terme de médiations me parait le seul approprié. Comme l’origine du mot le montre il dégage bien l’espace entre-deux, espace potentiel et inter-médiaire, dont nous parle Winnicott. Une aire de jeu et de passe. Passage de la pulsion au désir. Passage du subjectif au collectif. Passage de l’espace familial à l’aire sociale. Et par extension tous les passages dont les franchissements successifs jalonnent la vie humaine : de fils ou fille à homme ou femme, puis, pour certains, à père ou mère. De chômeur à chercheur d’emploi. De jeune en errance à une tentative de trouver place dans la société. De délinquant à l’intégration des lois qui régissent le vivre ensemble. C’est dans ces lieux de passage que les éducateurs situent leur action.”
Joseph Rouzel vous donne rendez-vous le 15 mars prochain à partir de 9h dans les locaux d’ADELIS pour découvrir la suite de ce propos riche en réflexion.