L’IME hors les frontières
Onze collégiens sont en train de préparer leurs valises pour ce premier voyage scolaire à l’étranger organisé par l’équipe de l’IME Hors les Murs d’ARRIA. Ils partiront du 20 au 22 mars pour la découverte de la ville de Londres et de la culture britannique.
Sarah BARRE (éducatrice spécialisée), Sophie BRUEL (monitrice-éducatrice), Aurélie EPIE (enseignante) et Elen PAUGAM (AVS) sont heureuses de préparer ce voyage scolaire adapté, premier du genre au collège Le grand Beauregard. « C’est la première fois que nous organisons un voyage à l’étranger avec les jeunes de l’IME »explique Sarah BARRE. « Ce projet vise l’ouverture au Monde, à la découverte des pays étrangers. Il est important d’encourager les jeunes à aller vers l’inconnu sans crainte. Nous souhaitons cultiver une coopération entre jeunes devant la découverte de nouvelles choses dans leur quotidien, en commençant par parler anglais, sous forme de petits défis pour découvrir ou à approfondir leur niveau d’anglais »complète Sarah BARRE. « Nous allons également dormir dans une auberge de jeunesse, ce qui est une grande nouveauté pour les jeunes que nous accompagnons, sans parler du fait de prendre l’avion pour la première fois… »
Au programme
Visite du musée d’histoire naturelle, levée de la garde royale, marché de Convent Garden, tour de la capitale en bus londonien, croisière sur la tamise et vue panoramique depuis la grande roue London Eye… En 3 jours, la classe de l’IME hors les Murs aura l’occasion de découvrir un concentré so british… Reste à préciser que les jeunes de l’IME se sont démenés pour voir aboutir ce projet.
Ils ont en effet mené différentes actions depuis septembre 2018 pour financer ce voyage : L’atelier pré professionnel cuisine a proposé à la vente ses gâteaux dans la salle des professeurs, le lavage de voiture des professionnels de l’ITEP Perrine, la vente de gâteaux et de café le jour du cross du collège et enfin une bourse aux livres lors des journées portes ouvertes du collège ont permis de compléter le financement du voyage, afin de diminuer la participation des familles. Une bien belle manière de montrer que les voyages forment la jeunesse.