L’Atelier couture : de fil en aiguille
Au SESSAD TDI-TSA, à chaque période de vacances scolaires, nous proposons des journées d’accueil personnalisées aux jeunes. C’est l’occasion de mettre en place des activités et sorties originales qui répondent à des envies et besoins bien précis.
C’est la 2èmefois que nous organisons un atelier couture. A l’origine, nous souhaitions proposer une activité plaisante avec de la création : nous avons pensé à la couture qui, tout en étant très ludique, permet d’apprendre des techniques, de faire des choix, de développer l’entraide, le soutien. Mais c’est surtout un support qui permet de gagner en estime de soi : rapidement, on tient dans ses mains le fruit de son travail, c’est quelque chose de très concret, de très valorisant. L’atelier de création est également un bon support de médiation pour échanger, se rencontrer.
Après un premier atelier, les jeunes ont souhaité renouveler l’expérience et nous avons donc reproposé cela en juillet, avec d’autres thèmes de création.
L’activité se déroule de cette manière : nous nous retrouvons autour d’une table pour nous saluer, voire nous présenter, et pour faire un point sur ce que nous voulons produire. Ensuite, soit nous allons en mercerie choisir des tissus, soit nous choisissons parmi un stock proposé par le SESSAD. Une fois ces choix réalisés, nous entamons les explications puis la réalisation. Chaque jeune a un espace de travail et est libre de se déplacer, d’aller voir le travail des autres, de les aider. Les adultes accompagnent les jeunes dans la réalisation, soit en montrant soit en guidant, ou parfois juste par une présence rassurante : c’est pourquoi nous estimons important d’être un nombre d’adultes équivalent au nombre de jeunes. En fin de séance, nous terminons toujours par un temps de goûter où nous échangeons sur l’activité, ce qu’on a appris, nos fiertés, nos idées pour les prochaines séances, etc., puis nous prenons des photos de nos réalisations !
Nous apprécions énormément ces moments zen, conviviaux, de partage : les adultes apprennent aux jeunes et inversement ! Nous nous rencontrons dans un contexte différent du quotidien scolaire et des séances éducatives et c’est très agréable. Cela nous permet d’autres échanges, une autre ambiance. Les jeunes, pour certains peu en confiance au départ sur leur capacité à aller au bout du projet, sont en réussite et ressortent fiers d’eux. Ils montrent leurs créations à leur entourage et sont valorisés. C’est une très belle réussite et nous pensons poursuivre ce projet cette année!
Marie Peronnet et Marie Guigues, éducatrices spécialisées.
« Au premier atelier, nous avions fabriqué des petits sacs à main avec des tissus que nous avions choisis nous-même et au deuxième, nous avions fait une banderole et des petites fleurs que l’on peut accrocher à des boutons ou des barrettes. […] On nous avait bien expliqué comment faire et c’était plus facile.[…] J’ai aimé être en compagnie des autres et apprendre à coudre.[…] Le sac, je le porte sur moi quand je sors, même au lycée. La banderole je la garde pour la décoration de grandes occasions, et la barrette je la mets de temps en temps »
Myriam, lycéenne, qui a participé aux 2 ateliers.