Les Samedi-Familles : Se rencontrer pour mieux comprendre
L’idée a germé grâce à la capacité d’innovation du SESSAD DI-TED d’ARRIA : Proposer des demi-journées supplémentaires d’ouverture du service à l’attention exclusive des familles, des fratries et aidants familiaux.
Dans une atmosphère conviviale, à raison de 3 samedi par an, en moyenne 10 parents et proches participent à chacune de ces rencontres thématiques initiées depuis bientôt 3 ans. Qu’est-ce qu’y trouvent les familles ? Principalement une présentation de ce qui va être entrepris dans l’année par l’équipe soignante et éducative auprès de leur enfant. Par exemple, le matériel et méthodes d’expérimentation sensorielle sont présentés par Fanny LAMY, ergothérapeute, avec des mises en situation collectives. Autre exemple, grâce à des supports en photo langage, frères et sœurs peuvent échanger en toute bienveillance sur les réalités de leur vie de famille pas ordinaire. Avec la garantie d’une confidentialité absolue, ces « samedi-familles » sont propices à l’expression d’émotions authentiques et répondent à un besoin d’espace de parole réservé.
Travailler au plus près des familles
« C’est un vrai service en plus pour les familles »explique Adeline HERAU, éducatrice spécialisée. « Dans un partage de ressentis et retours d’expériences, les parents s’approprient les choses et disent avoir une meilleure compréhension de leur enfant, une autre lecture de leur comportement notamment grâce à l’explication faite du cahier d’habilités sociales.» C’est donc une possibilité pour que les familles se retrouvent, partagent et transfèrent leur connaissance, leur expérience. « C’est aussi l’occasion » poursuit Hélène LEBRETON, psychologue« de prendre le temps d’expliquer et de décortiquer ce qui est fait par l’équipe du SESSAD. »
Moment sérieux et convivial à la fois, les « Samedi-familles » viennent concrétiser les valeurs d’ARRIA. Les familles peuvent soumettre des idées de sujets pour aborder l’avenir. Certaines idées sont déjà mises en perspectives comme : handicap et sexualité, soins et douleur, la place des grands-parents, etc. La prochaine rencontre est prévue le 16 juin 2018, sur invitation.