Une autre vision de l’accompagnement scolaire
Le 26 mars dernier, la direction de l’ITEP Les Perrines a renouvelé pour 3 ans la convention de partenariat entre ARRIA, l’école Champenois du quartier Doulon et la ville de Nantes. Celle-ci entrera officiellement en vigueur après le Conseil Municipal du 9 juin 2018.
Pensée comme un lieu ressource pour les enfants accompagnés par l’ITEP,l’école champenois met àdisposition une salle de classe et une salle éducative constituant une unité pédagogique externalisée de l’ITEP. Lieu de scolarisation adaptée et de socialisation ajustée, l’école de quartier est aussi un espace de partage d’expériences au bénéfice de tous les enfants scolarisés à cet endroit. En effet, les activités favorisant les rencontres entre enfants de mêmes âges, aux besoins différents ne manquent pas : séjour commun en classe de mer, animation de temps périscolaires autour de la fabrication de jeux en bois, création d’un atelier jardinage partagé par tous, délocalisation du studio radio Perrines une fois par mois dans les salles de classe de l’école… ce partenariat fondé sur la réciprocité présente bien des avantages pour ses acteurs engagés.
Coopération réussie
Proche géographiquement de l’ITEP, ce dispositif montre aujourd’hui toute son originalité, sinon sa pertinence. Modulable à souhait, il permet aux enfants de l’ITEP de tendre délicatement vers une scolarisation ordinaire. « Les enfants accompagnés par l’ITEP ne sont pas dans les effectifs de l’école à la différence d’une ULIS » explique Florent GREGOIRE, Chef de service. « Cette modalité d’accompagnement vient aussi en complément des temps partagés dans l’école de référence. Notre action conjointe favorise la médiatisation des relations aux autres enfants, et suscite l’appétence scolaire. » Cette offre de service souple, qui s’adapte aux besoins et parcours de chacun, donne à vivre une coopération réussie comme une autre vision de l’accompagnement scolaire en milieu ordinaire.
Plus d’infos sur l’ITEP Les Perrines