Assumer une vie autonome en appartement, ça s’apprend.
Depuis début février 2018, Arria a ouvert un premier studio thérapeutique à visée d’insertion et d’apprentissage des actes de la vie quotidienne pour les jeunes de plus de 17 ans accueillis par le SESSAD ITEP et le LISEC.
Parce que gérer et organiser sa vie quotidienne n’est pas si simple, rien de tel que l’expérimentation concrète pour comprendre et se projeter dans une vie d’adulte responsable. C’est donc ce que propose désormais le LISEC, quartier Zola à Nantes. Le logement se compose d’une pièce principale, une salle de bain et une cuisine séparées. Il est destiné à un jeune de 17 à 20 ans, en courts séjours hors week-end, avec un accompagnement éducatif à raison de 3 rencontres par semaine. La condition importante à cette préparation à la vie adulte est que le jeune soit en activité dans la journée.
Inciter des progrès
A l’issue d’une évaluation préalable des jeunes candidats, après échanges avec les familles pour qu’elles se fassent aussi à l’idée que leur adolescent envisage une vie d’adulte, ce nouvel outil pédagogique a pour vocation à inciter des progrès, voire à encourager une prise de conscience de la réalité d’un quotidien et dessiner des axes d’évolution à accompagner. Ce support est adapté aux besoins singuliers et à la responsabilisation de ces jeunes en dehors du collectif et de leur famille. Aucune participation financière n’est demandée.
A terme, le LISEC envisage la mise à disposition d’un deuxième appartement pour développer un nécessaire projet d’insertion socio-professionnelle sur 6 mois à 1 an si l’expérience apporte des réponses satisfaisantes. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, l’équipe s’est ainsi dotée d’un outil d’accompagnement original, supplémentaire et dynamique qui offre de nouvelles possibilités.