VISITE D’ADN OUEST ET DE NAO A L’ULIS TED ANNE DE BRETAGNE
L’année dernière, les élèves de l’ULIS TED du collège Anne de Bretagne ont visité « Startup Palace », un espace d’hébergement privé dédié aux startup, rencontré différents professionnels et découvert les métiers de l’informatique et du numérique.
Cette année, le mardi 29 novembre, nous avons poursuivi notre découverte du numérique en accueillant l’association ADN ’ouest accompagnée de NAO, un robot humanoïde.
ADN’ouest est une association regroupant un ensemble de clients/fournisseurs/chercheurs issus de la filière numérique. Un de ses projets est de promouvoir les formations numériques auprès des jeunes. Ils interviennent notamment en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que nous leur avons demandé de venir rencontrer les élèves de l’ULIS TED. En effet, une majorité d’entre eux s’intéressent à l’informatique, au numérique et aux jeux vidéo. Certains codent déjà pour créer des jeux.
C’est Alexandra Coudray, responsable du projet, qui est venue nous faire cet atelier.
Elle a d’abord parlé du numérique au quotidien.
Puis elle a proposé des ateliers ludiques autour du codage avec le logiciel scratch.
Elle a présenté les différents métiers du numérique en s’appuyant sur le site « I like it » et les vidéos « mon métier en vrai »
Et elle nous a présenté NAO.
C’est un robot humanoïde créé par des chercheurs français en 2006. Il est constitué de multiples capteurs, moteurs, caméra, logiciels qui lui permettent de voir, entendre, sentir et se déplacer de manière autonome. Il parle et interagit avec les autres spontanément. Il exprime aussi ses émotions au travers de la couleur de ses yeux. Il peut jouer à des jeux stratégiques, faire des présentations ou de l’humour. Il peut aussi danser : 7 robots NAO participent à un spectacle de BIANCA LI mélangeant danseurs et robots. Un autre robot NAO est utilisé comme aide à la communication auprès d’enfants avec autisme au CMP Samothrace de NANTES avec le projet Rob’autisme.
Mais il ne devient autonome et compétent que si il est programmé.
Il est donc dépendant de l’informatique et du numérique.
Ce fut un moment à la fois ludique et formateur, pour nous comme pour les élèves.
Un moment qui a peut-être suscité des vocations.
Merci à ADN’ouest et à Alexandra Coudray.
L’équipe du SESSAD DI TED et du dispositif ANNE DE BRETAGNE