Le Sessad DI-TED ARRIA reçoit Josef Schovanec
Toute l’équipe du Sessad DI-TED ARRIA a eu la joie de recevoir mardi 8 octobre Josef Schovanec pour une journée de formation intitulée « l’autisme vu de l’intérieur ».
L’équipe rassemblant tous les professionnels du Sessad – quelle que soit leur fonction – a apprécié cette intervention très vivante, illustrative et éclairante sur l’autisme et, en particulier, sur les aspects sensoriels de ce trouble.
Josef Schovanec , docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales, diplômé de Sciences Pô et polyglotte, a su montrer avec humour et précision le vécu d’un autiste de haut niveau (il a été tardivement diagnostiqué du syndrôme d’Asperger). Très pédagogique, cette intervention a été appréciée par tous, elle a permis d’échanger sur des moyens de permettre aux autistes suivis par le service d’exprimer tout leur potentiel et, selon les termes de Josef Schovanec (dans lesquels le service retrouve son éthique) de « poursuivre le seul objectif véritable : la meilleure autonomie possible ». Très didactique, il a permis à tous d’entrer dans la logique de la personne avec autisme pour mieux l’aider et développer ses compétences toujours présentes. Il a su par des exemples concrets montrer à tous les adaptations comportementales et pédagogiques permettant cet épanouissement. Très ouvert et disponible, Josef Schovanec a dédicacé à l’équipe ses ouvrages « Je suis à l’Est » et « Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez ». Chacun pourra si il le souhaite écouter les carnets de voyage de Josef Schovanec le dimanche sur Europe 1 (à 11 heures) et/ou consulter sa filmographie : à recommander notamment « Le cerveau d’Hugo » (2012, Sophie Revil) ou « autistes : une place parmi les autres » (2015, Marina Julienne et Martin Blanchard).
Cette journée de formation entre dans le cadre d’un programme de 3 ans sur les recommandations de bonnes pratiques autisme , contractualisé avec l’organisme FORMAVISION. Ce programme a commencé les 22 et 23 septembre avec Valérie Coco, psychologue spécialisée dans l’autisme qui a proposé deux journées « connaissances actualisées dans l’autisme ». Ces journées concernent tous les professionnels, y compris les enseignants et auxiliaires de vie scolaire de la CLIS TED et de l’ULIS TED, ceci grâce à la compréhension de l’Education Nationale et à la participation très forte des parents qui acceptent de libérer les personnels ces jours de formation, ce dont nous les remercions sincèrement. La prochaine formation a lieu les 9 et 10 novembre. L’équipe bénéficiera de l’intervention de Claire Degenne, docteur en psychologie clinique, spécialiste des Troubles du Spectre Autistique, et auteure d’une thèse sur les particularités sensorielles des adultes avec autisme.