Lettre ouverte aux parents d’enfants autistes
En 2014, au terme d’un processus de sélection par appel à projet, l’association ARRIA a été retenue par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour le déploiement d’un SESSAD de 30 places dont 22 pour l’accompagnement de jeunes ayant une déficience intellectuelle, et 8 places pour l’accompagnement de jeunes autistes.
L’agrément de 8 places « autisme » ainsi obtenu est venu renforcer celui mis en œuvre par l’association ARRIA depuis 2010 pour 7 jeunes autistes, mais cela a entraîné un mouvement d’inquiétude de certains parents, inquiétude à laquelle nous avons à cœur de répondre. Il nous importe en effet de démontrer le sérieux, la pertinence et la qualité des accompagnements ARRIA, l’innovation et la richesse des partenariats en faveur de la continuité des parcours.
Si l’ARS Pays de la Loire a confié ce projet à l’association ARRIA c’est parce qu’elle connaît (via les dialogues de gestion annuels, les inspections et visites de conformité régulières, les résultats des évaluations internes et externes, les projets des différents établissements, …) son engagement auprès des publics qui lui sont confiés, ainsi que son respect absolu de la délégation de service public qui lui est accordée.
L’Association ARRIA est gouvernée par un Conseil d’Administration composé de sympathisants et de parents ; cela reflète son ouverture à la pluralité des regards et témoigne bien de la place qu’elle accorde à la parole et à la présence des parents, des responsables légaux ainsi que des familles. Elle est attachée à un fonctionnement démocratique, à la confrontation des idées afin d’être innovante, et toujours en réflexion sur les outils, méthodes et modalités d’accompagnement.
A travers une histoire de 17 ans, les équipes ARRIA ont développé une clinique de l’intervention qui repose sur l’écoute, la prise en compte de l’enfant de façon très singulière, et la révision permanente de son accompagnement à travers l’observation clinique et les nouvelles méthodes reconnues par les instances légales. Les équipes ont été amenées, avant même 2010, à accompagner des jeunes souffrant de TED ou TSA et possèdent déjà une certaine connaissance de ce public. S’il en est besoin, un parent, dont le fils, autiste, est accompagné depuis 4 ans par un établissement ARRIA, propose un témoignage, disponible à la demande : secretariat.direction@arria.asso.fr
Soucieux des cadres légaux et des recommandations, ouverts à différentes approches théoriques et à tous les outils susceptibles d’aider les jeunes qui nous sont confiés, nous ne souhaitons fermer aucune porte car ce sont les jeunes et leurs familles qui auraient aussi à en souffrir ; nous sommes attentifs à tout mettre en œuvre pour être en mesure de répondre à leurs attentes.
C’est grâce à une politique active de partenariats visant à optimiser les accompagnements, que nous avons pu développer des dispositifs très porteurs et très inclusifs comme le SESSAD DI-TED apparié à la 1ère CLIS TED de Loire Atlantique. Nous finalisons avec l’Éducation Nationale la mise en place de la suite de ce dispositif au Collège…
Ainsi l’Éducation Nationale, le secteur sanitaire, et d’autres opérateurs du secteur social, médico-social et de la société civile sont autant de partenaires que nous mobilisons au service du parcours des jeunes en situation de handicap.
Le Président, Gildas ROBET, La Directrice générale, Valérie GROYER