Déploiement du SESSAD DI-TED : Les particularités de l’accompagnement ARRIA
Retenue par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour créer 30 places de SESSAD sur Nantes et son agglomération, ARRIA renforce depuis le 1er décembre 2014 son offre d’accompagnement ambulatoire au profit de jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle (37 places) et de jeunes présentant des Troubles Envahissants du Développement ou Troubles du Spectre Autistique (15 places).
Les particularités du projet d’accompagnement du SESSAD IME-TED ARRIA reposent sur l’alliance de la conformité au cadre réglementaire et de l’innovation par des partenariats dédiés à la continuité des parcours :
Référé aux politiques publiques, le SESSAD IME-TED ARRIA inscrit son action dans le cadre juridique, les recommandations et directives inhérentes à l’exercice de la délégation de service public délivrée par ses agréments, ainsi que l’attestent les résultats de l’évaluation externe 2014.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, le Centre Henri Wallon, le CENRO, Sésame Autisme, L’ETAPE, et avec le soutien du Centre Hospitalier Georges Daumezon, le SESSAD IME-TED ARRIA construit un maillage partenarial pour adapter les accompagnements aux moments charnière de l’orientation et ainsi consolider la continuité des parcours :
- De 0 à 6 ans, Le partenariat avec le CAMSP Henri Wallon vise à renforcer la coordination entre le repérage du handicap et la mise en œuvre de l’accompagnement médico-social. L’axe prioritaire de l’intervention est le renforcement des prises en charges précoces et l’accompagnement au développement des compétences parentales.
- De 6 à 12 ans, L’accompagnement du SESSAD est réalisé sur les lieux de vie de l’enfant et soutien la scolarisation de chaque enfant dans son école de référence. Pour les enfants autistes, le dispositif CLIS-SESSAD de Sautron offre un soutien plus soutenu.
- A 12 ans à la sortie de la CLIS-TED de Sautron, si une orientation IME s’impose et rend impossible le passage en ULIS-TED, le CENRO propose un travail de collaboration autour des admissions dans son IME.
Outre le soutien de la scolarisation en collèges, l’Éducation Nationale et le SESSAD ARRIA propose un parcours de soutien renforcé grâce à la mise en place d’une ULIS-TED appariée au SESSAD.
- A partir de 16 ans et particulièrement pour les jeunes adultes, un dispositif expérimental passerelle avec Sésame Autisme est mis en place pour l’accès à l’insertion professionnelle. Cette proposition permet de répondre au mieux selon notre connaissance du public autiste/TED au passage à la vie adulte. Un partenariat avec le Centre Habitat et l’ESAT Tournière géré par l’association L’ETAPE vise à préparer et accompagner ce passage pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle.
Pour le public autiste/TED :
- Une continuité d’accompagnement au cœur de la scolarisation ordinaire
ARRIA est la première association à avoir implanté son SESSAD IME-TED en milieu scolaire, en 2010 avec l’ouverture de la 1ère CLIS-TED du département à Sautron. Depuis 4 années, en association avec l’Éducation Nationale et la mairie, ARRIA a développé à l’école LA RIVIERE de Sautron un savoir-faire spécifique dans l’accompagnement et le soutien à la scolarisation d’enfants autistes/TED. Forts de cette expérience positive, ARRIA et l’Éducation Nationale proposent d’ouvrir dès septembre 2015 la première ULIS-TED du département située dans l’agglomération Nord Est. Ainsi, après le passage en CLIS de 7 à 12 ans, les enfants autistes/TED pourront-ils poursuivre leur scolarisation, entre 12 et 16 ans au sein d’un collège, avec le maintien de l’accompagnement du SESSAD IME-TED qui sera implanté sur place identiquement à la pratique développée à Sautron.
- Un programme de formation spécifique des professionnels
En conformité avec les recommandations et directives relatives à l’accompagnement des autistes, un programme de formation permet de déployer toutes les techniques aujourd’hui identifiées comme nécessaires à l’accompagnement des jeunes autistes en matière de :
– Communication et langage
– Interactions sociales et socialisation
– Développement cognitif, affectif, sensoriel et moteur
– Autonomie dans la vie quotidienne (familiale, scolaire, sociale,…)
– Adaptation de l’environnement aux jeunes autistes
Un déploiement qui conforte notre volonté de poursuivre et d’accentuer notre exigence de formation permanente et de spécialisation, en développant différents modèles d’intervention complémentaires, en partenariat notamment avec Sésame Autisme 44 et l’appui du Centre Ressources Autisme des Pays de la Loire.
Depuis le 1er décembre 2014, le SESSAD IME-TED ARRIA est installé : Immeuble Sphinx – ZA Le Pan Loup – 44220 Coueron